La région de Val Mara, qui tire son nom du ruisseau du même nom qui a fait tourner les roues de divers moulins et usines pendant des siècles, commence sur les rives du lac de Lugano et s'étende doucement vers Arogno et Rovio avant de devenir étroite entre les massifs du Monte Generoso et du Monte Sighignola.
La Val Mara
La région de Val Mara est une zone riche en contrastes qui permet d'admirer les eaux calmes du lac Ceresio surplombé par Bissone, Melano et Maroggia et d'apprécier la rudesse des montagnes et des sommets de Sighignola et Monte Generoso, qui embrassent les villages d'Arogno et de Rovio. Il tire son nom du ruisseau du même nom qui a fait tourner les roues de divers moulins et usines pendant des siècles et s'élève doucement du lac avant de devenir étroit entre les massifs du Monte Generoso et du Monte Sighignola. Tous les villages peuvent être atteints en voiture ou à pied en suivant des sentiers de randonnée délimités. En 2022, trois des cinq villages de cette zone ont fusionné (Melano, Maroggia et Rovio) et sont devenus la municipalité de Val Mara, tandis que Bissone et Arogno sont restés indépendants. Arogno et Rovio présentent un intérêt particulier pour les amoureux du Monte Generoso, car ces deux villages se trouvent entre les pentes du Monte Sighignola et du Monte Generoso. Les deux villages sont particulièrement bien conservés et c'est à partir de là que des sentiers, pour la plupart accidentés et adaptés aux randonneurs expérimentés, relient cette zone à Bellavista ou directement au sommet du Monte Generoso.
De Val Mara au sommet du Generoso
“"La Variante" ou "Sentiero Gianola", qui commence à Rovio, est l'itinéraire alpin qui suscite le plus d'intérêt de la part des randonneurs expérimentés. En suivant les panneaux blancs/bleus depuis Rovio, vous atteignez la zone de Perostabio, d'où le sentier devient plus exigeant et audacieux et grimpe en dénivelé de 1200 mètres jusqu'au sommet. Le paysage est spectaculaire et, tout au long de l'ascension, on rencontre une série de tours stratifiées frappantes, qui n'émergent que sur ce versant ouest de la montagne et rendent l'expérience encore plus passionnante. Pour s'attaquer à cet itinéraire, déconseillé aux personnes souffrant de vertige, il est nécessaire de se renseigner sur les prévisions météorologiques avant de partir, mais aussi d'avoir un pied sûr et un équipement alpin approprié, car des passages dangereux et des sections d'escalade sont à prévoir.