La Valle di Muggio est la vallée la plus méridionale de Suisse et neuf villages sont éparpillés sur ses deux côtés. La "Fondation suisse pour la protection du paysage" lui a décerné le titre de "Paysage suisse de l'année 2014".
La Valle di Muggio est considérée comme l'un des lieux les plus authentiques et traditionnels de la scène touristique tessinoise. Son territoire s'étend entre les pentes du Monte Generoso et du Monte Bisbino, dans la région du Mendrisiotto et du Basso Ceresio, et est facilement accessible en car postal depuis les gares de Mendrisio et de Chiasso. Les randonneurs peuvent également choisir de l'atteindre à pied en partant du sommet du Monte Generoso ou en suivant l'un des nombreux sentiers de la région du Monte Generoso et du Bisbino. Particulièrement impressionnant est le sentier qui mène de la zone de Bellavista (sur le Monte Generoso) à la haute Valle di Muggio, pour arriver à Roncapiano, d'où l'on peut apprécier le paysage de toute la vallée et ensuite rejoindre les villages des deux côtés de la vallée.
La Valle di Muggio a été définie comme "l'une des plus belles vallées alpines de Suisse" à l'occasion de cette importante récompense en 2014. Jusqu'à il y a quelques décennies, l'utilisation des terres agricoles ici, comme dans une grande partie du canton du Tessin, visait l'autosuffisance en présence de ressources limitées ; par exemple, l'eau de pluie était stockée dans des citernes, ou la rareté des terres appropriées à la culture arable a conduit à l'aménagement en terrasses des pentes près des villages. Ces traces de durabilité vécue sont encore partiellement visibles aujourd'hui et, grâce aux efforts du musée ethnographique de la vallée de Muggio, au fil des ans, plusieurs bâtiments à caractère historique ont également été restaurés dans la vallée (le moulin Bruzella, l'abri sous roche Scudellate, le Nevere, le Graa ...), qui attirent aujourd'hui la curiosité de nombreux visiteurs. Les activités qui sont encore exercées aujourd'hui sont principalement liées à l'agriculture et à la production de spécialités locales : dans le moulin de Bruzella, on produit de la farine de châtaigne et de maïs pour la polenta, tandis que le beurre, le fromage et la crème sont issus de la production laitière locale.
Les principales caractéristiques de la Valle di Muggio sont la tranquillité, la beauté du paysage et le contact facile avec la nature, car on trouve partout des pâturages, des bois et même des forêts, à une altitude comprise entre 300 et 1700 mètres. L'offre de randonnée permet de parcourir confortablement toute la vallée de Roncapiano jusqu'au fond, dans le parc des gorges de Breggia et d'atteindre les sommets des montagnes voisines. Les villages sont des petits bourges très charmants et peuvent devenir des lieux d'échanges intéressants avec la population locale, tout en présentant des bâtiments historiques qui racontent l'histoire de cette région.
La flore et la faune de la vallée sont également particulièrement intrigantes, grâce à la présence d'une végétation luxuriante et très inhabituelle, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux, comme les sittelles, les coucous, les pies et les mésanges. Dans la vallée, comme sur les pentes du Monte Generoso, on peut également observer de grands mammifères comme les chamois, souvent en petits troupeaux de trois à quatre, ainsi que des sangliers, des cerfs et des chevreuils.